Le Président de la République, Macky Sall, a adressé, ce lundi 3juin , un message à la nation sénégalaise.
La question sur l’éventuel troisième mandat de refait surface. Si bon nombres d’analyses politiques estiment qu’au vu des actes posés par le chef de l’État, tout porte à croire qu’il a l’intention de se présenter, le chef de parti de l’APR a pris une décision qui est d’ailleurs une surprise. Sauf au journaliste et analyste politique Cheikh Yerim Seck qui dans ses multiple sortie croît dur comme fer que le Macky Sall qu’il connait ne fera pas de 3e mandat.
“Le Macky Sall que je connais dans son intelligence politique, son analyse aiguë des situations et des faits, surtout après toute cette conjoncture heurtée, marquée par les évènements de mars 2021, puis les coups d’État en Afrique, pour moi, il n’est pas candidat en 2024, jusqu’à la preuve du contraire”, a dit M. Seck,
Selon toujours le journaliste, “Macky Sall avait dit qu’il ne serait pas candidat. Après, il est revenu pour dire que je déclare que je ne suis pas candidat, les choses vont changer, il ne pourra plus travailler. Si tu veux ouvrir une guerre de succession au sein de ton régime, la meilleure façon est de dire que je ne suis pas candidat” .
Cheikh Yérim Seck a également évoqué la question du poste de Premier ministre. “Si je devais lui conseiller de nommer quelqu’un, je lui aurais dit de nommer une personnalité transversale […]“, a déclaré Cheikh Yérim Seck .
Mame Marie THIAM