Le vice-président du groupe parlementaire Liberté – Démocratie et Changement, Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly, a adressé une résolution pour la suspension des poursuites du député Birame Soulèye Diop. Il a réussi à décrocher la signature de plusieurs députés pour faire sortir de prison le président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi.
Pour le député, l’Assemblée nationale doit veiller au respect des dispositions qui garantissent et protègent l’immunité des députés.
« L’immunité parlementaire a un caractère public qui s’impose aux publics à toute autorité juridictionnelle et administrative mais aussi aux tiers », a déclaré Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly.
« Le concept d’Etat de droit s’oppose à la notion de pouvoir arbitraire. Il désigne un Etat dans lequel la puissance publique est soumise aux règles de droit », a soutenu le député dans l’exposé des motifs.
Il rappelle qu’à la suite de propos qu’il a lui-même retirés et pour lesquels il a, publiquement, demandé pardon, notre collègue, le président Birame immunité parlementaire a été arrêté et mis en prison. Or, la loi protège la liberté d’action et d’expression d’un député. Il s’agit de garantir qu’il ne soit pas inquiété pour des opinions exprimées.
« Loin d’être un privilège, c’est une mesure d’ordre public instituée dans l’intérêt du fonctionnement de la démocratie », a insisté Cheikh Abdou Mbacké Bara.
Dès lors les honorables députés signataires invitent le pouvoir judiciaire au respect scrupuleux des droits de l’assemblée nationale de la séparation des pouvoirs et surtout de l’immunité parlementaire. Ces élus du peuple ont également invité le gouvernement dans le respect scrupuleux de la séparation des pouvoirs.
Cheikh Bara Dolly et Cie ont aussi demandé aux autorités de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires et légaux pour rétablir l’ordre de la paix civile et la sécurité afin d’éviter toute situation qui briserait le contrat social entre l’Etat et les citoyens et ouvrirait la voie au passage à une situation incontrôlée.
Mame Marie THIAM