Malgré l’interdiction de son rassemblement prévu ce vendredi 23 septembre à la Place de la Nation, la plateforme F 24, qui regroupe diverses organisations de la société civile et des partis politiques de l’opposition, refuse d’abdiquer. Selon les informations relayées sur Walf-groupe.com, la plateforme a décidé de changer de stratégie de lutte au Sénégal et dans la diaspora pour se faire entendre.
La nouvelle approche, selon Aliou Sané et ses collègues, consistera à organiser des concerts de casseroles à travers le pays et la diaspora. « Nous allons utiliser tout ce qui peut faire du bruit pour nous faire entendre : casseroles, sifflets, klaxons, etc. Nous allons même utiliser les torches, les bougies et les lampes. L’objectif étant de nous faire voir et entendre par ceux qui confisquent nos libertés et continuent à tuer la démocratie », a expliqué Thiat, le rappeur membre du groupe Y EN A MARRE et co-organisateur du rassemblement interdit de ce vendredi.
Ces nouvelles manifestations commenceront ce dimanche à partir de 20h20, partout au Sénégal et dans la diaspora. Pour F 24, ces interdictions de leurs manifestations et autres activités pacifiques ne sont qu’une tentative de les pousser à la violence. Le préfet de Dakar, Mor Talla Tine, a interdit le rassemblement du F 24 de ce vendredi pour « menaces de troubles à l’ordre public, entrave à la libre circulation des personnes et des biens ».
Mame Marie THIAM