Le président du Conseil économique social et environnemental, Abdoulaye Daouda Diallo, a été reçu au Palais lundi par le Président Macky Sall, selon le journal L’AS. Ce après que le choix de ce dernier a été porté sur Amadou Ba pour représenter la coalition BBY à la Présidentielle de février 2024.
Selon le journal, l’objectif de cet entretien était de convaincre ADD de se ranger derrière Amadou Ba pour la conservation du pouvoir.
Cependant, révèlent nos confrères, le chef de l’État a échoué dans son entreprise de faire avaler la pilule à son ancien Directeur de cabinet. Ce dernier aurait ouvertement fait savoir à Macky Sall qu’il ne se rangerait pas derrière l’actuel Premier ministre.
Ainsi, le chef de l’APR n’y est pas allé par quatre chemins pour faire comprendre à son hôte, les conséquences de sa fronde. «Si vous partez, vous perdrez», aurait lancé Macky Sall à Abdoulaye Daouda Diallo, selon L’AS. Qui précise que le chef de file de Benno Bokk Yakaar faisait ainsi savoir à son interlocuteur que s’il décide de se présenter sous sa propre bannière à la Présidentielle, lui et Amadou Ba perdront tous les deux l’élection.
Abdoualye Daouda Diallo va présenter ce mercredi sa démission de la présidence du Cese, selon le journal qui ajoute qu’une conférence de presse est prévue le vendredi pour annoncer sa candidature.
Mame Marie THIAM