En point de presse hier, la plateforme des forces vives de la nation (F24) a annoncé l’organisation d’une campagne internationale d’information pour la préservation de la paix civile au Sénégal. Selon le coordonnateur, Mamadou Mbodj, il s’agira d’alerter sur les risques de déstabilisation du Sénégal consécutivement aux manœuvres du régime en place pour se maintenir par tous les moyens notamment par une sélection arbitraire des candidats à la prochaine élection présidentielle.
” Après l’opération menée contre la troisième candidature, le F24 va entamer une campagne internationale d’information et de dénonciation sur l’état fortement dégradé de la démocratie et des libertés dans notre pays”, a t il déclaré.
Mamadou Mbodj d’ajouter que le renoncement au troisième mandat est un acte salutaire qui doit être suivi par d’autres actes en privilégiant la désescalade et l’apaisement.
“Le F24 va continuer son combat par une démarche intelligente, résiliente et stratégique, pour entre autres, l’organisation d’une élection inclusive, sincère, transparente et apaisée en 2024 “, a dit le coordonnateur du F24.
S’agissant de l’emprisonnement de Aliou Sané, ces camarades disent constater un acharnement contre le Coordonnateur du Mouvement Y’en a marre. Pour Abdou Khafor Kandji, membre du Mouvement Y’en a marre, l’emprisonnement de Aliou Sané montre un énième abus de la part du régime de Macky Sall.
” Cet acte montre un énième abus, des procédures de bâillon pour contraindre les défenseurs des droits de l’homme à porter la lutte de la liberté. L’autre chose aussi, c’est une vendetta contre les acteurs de la société civile qui ont réussi à le contraindre à renoncer ” dit il.
Mame Marie THIAM